La connaissance est essentielle à toute organisation. Elle est le moteur du progrès et de l’innovation. Comprendre son développement et sa transmission est donc nécessaire. C’est ce que l’on appelle le cycle des connaissances…
Il s’agit d’un concept clé pour les professionnels et les entreprises. Son objectif est de maximiser l’accès et le partage du savoir.
Ce cycle est établi à partir du modèle SECI. Ce dernier illustre l’interaction entre les connaissances tacites et explicites.
Les connaissances tacites sont personnelles et intuitives. Les connaissances explicites, quant à elles, sont formalisées et documentées. Leur interaction crée un cercle vertueux, au cœur du développement organisationnel.
Il forme ainsi un mouvement d’informations continu qui impacte les individus comme les entreprises. Chaque étape du cycle est une opportunité de croissance qui permet d’acquérir et de partager des savoirs précieux !
Mais qu’est-ce que le cycle des connaissances concrètement ? En quoi consiste le modèle SECI ? Et quels sont ses avantages pour votre entreprise ? Ogibase vous en dit plus sur ses intérêts pour les individus comme pour les organisations…
Le modèle SECI est un pilier en gestion des connaissances. Développé par Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, il guide efficacement les professionnels et repose sur la distinction entre connaissances tacites (ce que l’on connait sans pouvoir l’exprimer) et explicites (ce qui est documenté et formalisé).
Les connaissances tacites sont intuitives, ancrées dans l’expérience personnelle. Difficiles à verbaliser, elles sont néanmoins nécessaires.
Les connaissances explicites, en revanche, sont clairement formulées et documentées. Elles sont donc facilement transmissibles et partageables.
Le modèle SECI illustre comment ces deux types de connaissances interagissent. Ils se complètent dans un processus dynamique et continu. Ces concepts se croisent et se combinent pour former un cercle vertueux avec un impact significatif à chaque étape pour les individus, groupes ou organisations.
Chaque étape du modèle SECI joue donc un rôle spécifique et important :
Ainsi, le modèle SECI crée un environnement d’apprentissage continu. Il favorise l’innovation et l’adaptabilité de l’organisation. Ce modèle est donc essentiel pour une gestion des connaissances efficace !
Le modèle SECI créé par Nonaka & Takeuchi (Sources : Nonaka & Takeuchi)
La première étape du cycle des connaissances est la socialisation. Elle représente le moment où de nouvelles connaissances prennent vie au travers des échanges humains, individuels et collectifs.
Ce processus est caractérisé par un flux de connaissances tacites qui résident dans le savoir et l’expérience des individus.
Ces nouvelles connaissances, personnelles et implicites, restent cependant « bloquées » au sein du groupe ou de l’individu qui les a développées, sans être partagées.
La seconde étape du cycle des connaissances est l’externalisation. Cette phase importante implique la transformation et la capitalisation des connaissances tacites acquises lors de la socialisation, en connaissances explicites.
Ce passage du tacite à l’explicite est essentiel car il permet de transcrire et de formaliser les connaissances détenues par des humains afin de les partager avec tous les acteurs.
Cette phase nécessite donc une culture d’entreprise solide et un soutien par des outils agiles et performants pour réussir.
L’impact de l’extériorisation se mesure par l’accroissement du capital de connaissances de l’organisation (K)
L’intériorisation enfin, marque la dernière étape. C’est le moment où les connaissances explicites sont enregistrées, mémorisées par les acteurs de l’organisation et se transforment en savoirs tacites.
Cette phase représente un flux de l’explicite au tacite. Cela signifie que les connaissances documentées deviennent une partie intégrante du savoir et de l’expérience personnelle des acteurs.
Il en résulte ainsi un accroissement significatif de la somme des connaissances (∑) des acteurs de l’organisation
À son tour, l’intériorisation alimentera la genèse de nouvelles connaissances et relancera le cycle à partir de la socialisation…
Vient ensuite la combinaison, troisième étape du cycle des connaissances. Elle comprend le regroupement des connaissances explicites par les acteurs de l’organisation afin de faciliter et d’orienter leurs actions.
Ce flux d’explicite à explicite s’appuie sur les contenus formalisés et accessibles dans une base de connaissances. Cela permet ainsi de créer des liens entre différentes informations, enrichissant donc leur sens et leur applicabilité.
Cette étape revêt une importance majeure pour tous les acteurs concernés et repose sur une démarche agile, favorisant la rapidité et le partage des connaissances. Ces outils procurent une structuration efficace, des formats adaptés et des capacités de recherche avancées.
Ce cycle qui s’auto-alimente vise à atteindre le plus rapidement possible la dernière étape (l’intériorisation). L’objectif final étant de favoriser la diffusion et la création de nouvelles connaissances…
Le cycle des connaissances se distingue donc par son aspect vertueux. Lorsqu’il est réussi, le capital de connaissances de l’organisation s’accroît exponentiellement. Une amélioration notable de l’efficacité et de la satisfaction des acteurs concernés se fait également ressentir.
Il vous faut donc exploiter les leviers de l’agilité, de l’instantanéité et du partage pour dynamiser et optimiser ce cycle des connaissances.
Votre réussite réside dans la combinaison d’outils adaptés ainsi que dans une approche méthodique et bien pensée.
Le cycle des connaissances dynamise et transforme l’information en un savoir précieux. Il permet une évolution et une transmission continue des informations et des connaissances. C’est par son intermédiaire que les savoirs tacites deviennent des ressources exploitables pour tous les collaborateurs, offrant ainsi des avantages intéressants aux entreprises :
Améliorer vos flux de connaissances est essentiel pour construire une base solide et utile au sein de votre organisation.
Chez Ogibase, SaaS experte en solutions de partage de connaissances, nous comprenons l’importance de ce processus. Nous fournissons les outils et stratégies nécessaires pour y parvenir aux entreprises et organisations de toutes tailles.
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